YouTube et Sacem : accord avec les vidéos des utilisateurs comprises

Le par  |  1 commentaire(s)
YouTube-logo

YouTube et la Sacem enterrent la hache de guerre avec la signature d'un accord sur les droits d'auteur qui couvre toutes les vidéos dont les contenus générés par les utilisateurs.

La situation est à nouveau à l'apaisement entre YouTube et la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Faute du renouvellement d'un accord arrivé à échéance le 31 décembre 2012, la plateforme de vidéos en ligne de Google avait mis un terme à la monétisation des contenus musicaux en France en supprimant les publicités pré-roll.

youtube-musicAujourd'hui, la Sacem et Universal Music Publishing International annoncent la signature d'un partenariat de trois ans avec YouTube. Rétroactif au 1er janvier 2013, il ne concerne pas uniquement France mais " 127 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, et l'Asie ".

L'accord couvre les conditions de l'utilisation du répertoire de la Sacem et du répertoire anglo-américain d'UMPI dans les vidéos présentes sur YouTube. Il porte sur tous les types de vidéos proposées sur YouTube et donc y compris les contenus générés par les utilisateurs où du matériel sous droit d'auteur est présent.

Comme à l'accoutumée, le mystère plane sur les modalités financières de l'accord. D'après une récente étude publiée par la Hadopi, les clips musicaux sont de loin les contenus les plus populaires sur YouTube.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1248802
« un accord sur les droits d'auteur qui couvre toutes les vidéos dont les contenus générés par les utilisateurs. »

Ne souhaitant rien avoir à faire avec la SASEM, je dois supprimer mes vidéos, si je comprends bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]