Youtube logo YouTube Video Identification est donc la réponse apportée par Google aux nombreuses maisons de disques et studios de cinéma se plaignant de retrouver leurs contenus sur YouTube sans rémunération. On peut citer par exemple les plaintes de Viacom qui avait demandé 1 milliard de dollars de dommages et intérêts.

Il s'agit pour le moment d'une version bêta, donc en phase de test : " Nous nous attendons à quelques imperfections et soucis car nous repensons, améliorons et mettons à niveau le système pour correspondre aux besoins de chacun ", a déclaré David King, directeur produit de YouTube, et Glenn Brown, responsable du développement avec les partenaires, relayés par l'AFP.

Ce système anti-piratage permet aux détenteurs de droits d'identifier automatiquement leurs contenus et leur laisse la possibilité de bloquer, promouvoir les vidéos ou de s'inscrire dans le cadre d'un partage de revenus publicitaires avec YouTube. " Nous avons travaillé avec Google pour développer une technologie tout-en-un qui puisse reconnaitre les vidéos en se basant sur une large palette de facteurs ", ont déclaré King et Brown. " Video Identification est un outil tout nouveau et innovant. Les premiers tests avec les fournisseurs de contenus ont montré des résultats très prometteurs ", ont-ils ajouté, tandis que ce programme a nécessité environ six mois de développement.

Google avait racheté le portail YouTube en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.