YouTube : un finlandais de 15 ans condamné pour diffamation

Le par  |  17 commentaire(s)
youtube-logo.png

Certains internautes ne semblent pas l'avoir compris, mais on ne diffuse pas tout et n'importe quoi sur la toile. La justice est justement là pour le rappeler et sanctionner si nécessaire.

Youtube logo pngToni Veskko, un finlandais âgé de 15 ans, semblait faire partie de ces ignorants de la loi. Il vient en effet d'être condamné par la justice de son pays pour avoir diffusé une vidéo montrant son enseignant.


Une sanction à juste titre
L'adolescent a plus précisément filmé, à son insu, Johanna Tofferi, son enseignante, alors qu'elle chantait lors d'un karaoké. La vidéo a été mise en ligne au mois de mai dernier. Visible durant une semaine sur la plate-forme de vidéo en ligne YouTube, elle a été vue 600 fois avant d'être retirée à la demande du directeur de l'établissement scolaire de Toni.

Reconnu coupable par la justice finlandaise, le jeune garçon devra verser 890 euros d'amende, dont 800 euros pour la souffrance psychologique occasionnée et 90 euros pour diffamation. L'amende peut sembler bien lourde, mais il convient de préciser que la vidéo était intitulée " Karaoké à l'hôpital psychiatrique " et l'enseignante qualifiée de personne " dérangée ". Une sanction à juste titre donc. L'enseignante réclamait pour sa part 2 000 euros, mais la somme a été jugée trop élevée pour ce type de délit, selon Osmo Manninen, procureur chargé du dossier interrogé par l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ).
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182023
"L'enseignante réclamait pour sa part 2 000 euros"
Elle n'a pas froid aux yeux elle ! Diffamation certes, de plus je ne sais pas de combien est l'amende, mais faudrait pas pousser quand même. Bon après je ne suis pas juriste. Et je ne suis pas en train de défendre le jeune imbécille de 15 ans.
Le #182024
tuxx: d'apres ce que j'ai pu voir des films et series avec des avocats, en general, tu demandes beaucoup pour avoir peu
Le #182027
@tuxx:

même si il n'a que 15 ans c'est ces parents les responsables, en tout cas en France.

Donc ce n'est pas lui qui les payera de toute façon mais c'est parents '.
Faites des gosses qu'ils disaient.
Le #182028
plop pas vraiment, même en France, les parents ne sont responsables que pour les faits dont ils avaient la maîtrise. On a vu des parents laisser à leurs enfants la question de la responsabilité civile pour leur majorité. ce qui fait que ces enfants devaient à partir de 18 ans rembourser les conséquences de leurs bétises passées! Quant à la responsabilité pénale, la question ne se pose pas, on n'est responsables que de son propre fait. donc pour impliquer les parents il faut prouver une négligence qui leur est imputable...
Le #182030
"L'amende peut sembler bien lourde"
Euhh pour avoir de la famille dans l'enseignement, je trouve pas ca disproportionné. avec les téléphone portable, il est tres facile pour les eleves de filmer a l'insu du prof.
et ma fois, j'aurais bien agrémenté la peine d'interdiction de téléphone portable jusqu a la majorité, la ca lui aurais fait qqe chose, plus qu'une amende que popa et moman vont payer
Le #182036
"plus qu'une amende que popa et moman vont payer"
--
Si les parents ont un minimum d'autorite, il va rembourser l'amende, et ne plus avoir de portable pendant un certain temps. En tout cas c'est comme ca que mes parents auraient reagi
Le #182041
c'est sur il va rembourser l'amende ... plus d'argent de poche pendant 2 ans

pour ce genre de choses je serais aussi pour une amende plus importante ...
Le #182043
Mes parents aurons payer l'amende mais après j'aurais du travailler pendant les vacances pour les rembourser.
Le #182047
dexmon: a 15 ans, ca parait difficile
Le #182063
Qui ici, à l'âge de 15 ans, n'a jamais traité un ou une de ses profs de bouffonne ? Sérieux, on en viendra un jours à porté plainte contre un élève qui aurait dit ça dans le cours de récrée... et tout le monde trouvera ça normal...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]