Chaque mois, 1,8 milliard d'utilisateurs connectés à leur compte regardent des vidéos sur YouTube. Un chiffre impressionnant pour la plateforme de vidéos en ligne de Google, sachant que cela ne prend donc pas en considération des utilisateurs non connectés.

youtube-application-logo YouTube avait pour la première fois fait mention de ce type de chiffre en juin dernier en annonçant 1,5 milliard d'utilisateurs par mois connectés à leur compte. Rappelons que pour YouTube, ce sont aux alentours de 400 heures de contenus qui sont mis en ligne chaque minute.

Dans son premier rapport trimestriel YouTube Community Guidelines enforcement, YouTube indique avoir supprimé 8,3 millions de vidéos sur la période allant d'octobre à décembre 2017. Essentiellement pour des cas de spam ou des tentatives de mettre en ligne du contenu pour adultes.

Pour 6,7 millions de ces vidéos, elles ont été repérées avec l'aide du machine learning. Grâce à l'identification automatique par des algorithmes, plus de 5 millions de vidéos problématiques ont été retirées avant de générer une vue.

Fin 2017, Susan Wojcicki, la directrice générale de YouTube, avait annoncé la constitution d'une équipe de 10 000 personnes dans le but d'identifier les contenus abusifs, et aussi pour entraîner les algorithmes dédiés à la modération.