Après le Zeitgeist du moteur de recherche Google, c'est au tour de celui de YouTube d'être divulgué, soit les vidéos qui ont le plus été regardées par les internautes en 2011. Pour établir son classement, YouTube a pris en compte le nombre de vues cette année. Pour certains cas, les  vues de plusieurs instances d'une même vidéo ont été prises en considération.

Au niveau mondial, YouTube attribue la première place au clip Friday de la chanteuse adolescente Rebecca Black. On notera qu'au jeu du J'aime / J'aime pas, les suffrages exprimés tendent nettement du côté du J'aime pas.

Dans le Top 10 proposé, on retrouve sans surprise des animaux avec un chien qui est censé parler et l'inévitable mascotte du Net qu'est le chat, deux bébés jumeaux dans une conversation qui n'appartient qu'à eux ou encore cet ovni ci-dessous : Nyan Cat...

  

À noter qu'une publicité se place dans le Top 10. Un Dark Vador en culotte courte s'essaie au pouvoir du côté obscur sur une voiture Volkswagen. Une vidéo devenue virale après sa diffusion lors du Super Bowl :

  

Dans une catégorie technologie, la vidéo qui a suscité le plus d'intérêt en 2011 a été celle d'un concept d'iPhone 5 :

  

Un classement s'intéresse aux mots clés les plus recherchés par les internautes sur YouTube. Parmi ceux-ci : Born this way ( titre de Lady Gaga ), tsunami ( en référence au tsunami qui a touché le Japon en mars ), Bin Laden ( Ben Laden ), Rehard ( chanson d'Amy Winehouse ).


Pour la France

Hors clips musicaux, les vidéos les plus vues sur YouTube en France ont été :

Les mots clés les plus recherchés par les internautes en France ont été : Sun is up, Grenade, Toutes les nuits, Aurélie, Ben Laden, Chui bo, Amy Winehouse, FX, Bref, CortexCyprien.

Sur YouTube, 48 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute. Cette année, plus de mille milliards de lectures ( 1 000 000 000 000 ) ont eu lieu dans le monde.

Le YouTube Zietgeist 2011 peut être décortiqué de long en large à cette adresse.