Breakthrough Starshot : des nano-vaisseaux spatiaux à la conquête d'Alpha du Centaure

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Breakthrough Starshot

Après la reprise de la chasse aux signaux de vie extraterrestre, le milliardaire russe Yuri Milner lance avec l'astrophysicien Stephen Hawking un nouveau projet fou à 100 millions de dollars : envoyer un mini-vaisseau spatial vers Alpha Centauri en quelques dizaines d'années seulement.

Après le programme Breakthrough Listen à 100 millions de dollars pour tenter de détecter un signe de vie extraterrestre, le milliardaire russe Yuri Milner lance un nouveau projet spatial, cette fois baptisé Breakthrough Starshot, en partenariat avec le célèbre astrophysicien Stephen Hawking.

Il s'agit cette fois de concevoir des vaisseaux spatiaux miniaturisés et robotisés, de quelques grammes seulement, capables d'atteindre le système Alpha du Centaure, situé à 4,7 années-lumière de notre système solaire, en quelques dizaines d'années.

Breakthrough Starshot

Pour y parvenir, les vaisseaux mettront en pratique le concept de la voile solaire en utilisant un faisceau laser installé sur Terre pour créer une pression sur la voile de quelques centaines d'atomes d'épaisseur pour amener l'ensemble à atteindre progressivement une vitesse équivalente à 20% de celle de la lumière (environ 60 000 km/s).

Breakthrough Starshot laser

Les caméras des vaisseaux miniaturisés pourront prendre des clichés renvoyés vers la Terre par le même faisceau laser. Fumeux ? Oui et non, répondent les experts. Pour ce projet financé de nouveau à hauteur de 100 millions de dollars, les éléments technologiques sont en principe déjà là et ont même déjà été testés à petite échelle.

Les organiser et les mettre en pratique pour permettre un voyage vers Alpha du Centaure reste toutefois un défi technique dont la maîtrise est loin d'être assurée. Le principe de la voile fonctionnant à l'énergie lumineuse fait déjà l'objet d'expérimentations mais n'a jamais été testé dans le cadre d'une véritable mission spatiale tandis que l'électronique des nano-vaisseaux risque fort d'être détruite par les rayons ionisants émis par les étoiles dans l'espace.

  

Enfin, le laser nécessaire pour une telle exploration lointaine nécessitera une énorme puissance, estimée à 100 gigawatts, qui devrait être fournie par plusieurs centrales nucléaires, sans compter les difficultés à vaincre pour maintenir le faisceau concentré sur de très longues distances.

Les 100 millions de dollars avancés par Yuri Milner ne permettront pas, et de loin, de relever le défi de Breakthrough Starshot mais le milliardaire a déjà indiqué qu'il ne s'agissait que d'un financement de départ qui nécessiterait d'être épaulé par la suite par des partenaires en cas de percée majeure du projet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1890008
Fabuleux ! Des projets ultra ambitieux comme celui là laissent rêveur, que ce soit realisable ou pas !
Le #1890018
"Les 100 millions de dollars avancés par Yuri Milner ne permettront pas" ... Cool ... Et en même temps mon voisin de 58 ans vient de mourir d'un cancer du colon laissant 3 enfants et une épouse sur le carreau. Allez comprendre la logique dans les priorités que l'on donne au progrès.

Moi, ça fait longtemps que je ne cherche plus (à comprendre).... Ecoeuré ! Rien d'autre à ajouter.
Le #1890022
100 gigawatts pour ça ? La pollution en vaut-elle la chandelle ???? Clairement, non. Attendans ITER et ses successeurs, d el'énergie gratuite et non polluante pour se lancer là-dedans. Il faut savoir être raisonnable parfois.
Le #1890025
Donc le nano bot met 20 ans à arriver et les données mettent 4.7 ans pour faire le sens inverse c'est ça ?
Le #1890030
avec cette techniques et la machine sur terre en place ils pourraient envoyer un armée de mini sonde un peu plus grosse sur chaques planète et lunes de notre système en un temps ridicule. non ?
Le #1890055
100 gigawatts ? Marty Mc Fly ?
Le #1890097
tiseult a écrit :

100 gigawatts ? Marty Mc Fly ?


Tu as trop regarder la télé toi
Le #1890221
"des clichés renvoyés vers la Terre par le même faisceau laser" : j'ai pas compris là !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]