Z3X : quand la désactivation des mobiles volés est contournée...

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
telephones

La désactivation sous quatre jours des mobiles volés promulguée dans le cadre de la loi Loppsi 2 en 2011 a déjà sa parade via un logiciel de restauration du numéro IMEI.

Pour rendre le vol de mobiles moins lucratif, la loi Loppsi 2 avait imposé en 2011 la désactivation des mobiles volés sous quatre jours après le dépôt de plainte, via la transmission du numéro IMEI. Cette mesure a bien permis la chute du nombre de vol de téléphones portables ( de près de 20% ente avril 2011 et avril 2012sur la région parisienne, note l'AFP ) mais son effet pourrait rapidement s'étioler.

La police a en effet mis en évidence l'utilisation dans certaines boutiques parisienne d'un logiciel de restauration / reprogrammation du numéro IMEI. Cela passe par l'utilisation d'un logiciel baptisé Z3X ( un outil qui existe depuis plusieurs années ) qui peut opérer cette modification sur les modèles de certaines marques.

telephones Les mobiles volés peuvent alors être remis en vente avec un numéro IMEI falsifié, sans que l'acheteur n'ait la possibilité d'en vérifier l'authenticité. Les vols de téléphones pourraient donc reprendre de plus belle. L'AFP indique que le ministère de l'Intérieur travaille depuis plusieurs semaines avec la Fédération française des Télécoms ( qui regroupe plusieurs opérateurs français ) pour tenter de trouver une solution.

Cela pourrait passer par un accès simplifié au numéro IMEI, facilitant les démarches lors du dépôt de plainte et la détection de numéros falsifiés. Il est aussi question de graver le numéro IMEI directement sur le téléphone ou de systématiser son géopositionnement.

Une cinquantaine de boutiques dans les quartiers du Xe, XIe et XVIIIe arrondissement utiliseraient le logiciel Z3X pour maquiller les numéros IMEI. Le Figaro ( et le Canard Enchaîné, qui avait relevé l'information fin mai ) souligne par ailleurs que la désactivation des mobiles n'est fonctionnelle qu'en Europe. Un mobile volé pourra très bien être réactivé dans d'autres zones géographiques. La pratique a donc encore de beaux jours devant elle...

Complément d'information
  • UE : pour une harmonisation du coût d'appel mobile en vol
    Alors que les derniers obstacles en matière de réglementation pour l'utilisation des mobiles dans les avions sont en passe d'être levés en Europe, le commissaire européen Viviane Reding appelle à une harmonisation des tarifs d'appel ...
  • Emirates confirme  le premier appel mobile légal en vol
    En janvier 2007, la compagnie aérienne Emirates Airline annonçait vouloir être la première à autoriser les appels mobiles en vol. Un peu plus d'un an plus tard, elle confirme son ambition en réalisant le premier coup de fil mobile ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #966791
Sinon y'a mieux, on fait bien des clés usb ou des disques durs qui peuvent s'autodétruire, y'a juste à appliquer le même principe sur les téléphones et le voleur l'a dans l'os.
Le #966861
"ou de systématiser son géopositionnement."

Cette phrase aurait suffit. Pas la peine d'essayer de le justifier sur plein de paragraphes.
Le #966961
Si je ne me trompe pas le Z3X n'est pas un logiciel seul mais un logiciel intégré à une box du même nom qui coûte environ 200$. Quant aux téléphones mobiles concernés par ce genre de produits, ce sont ceux des marques Samsung et LG.
Le #968661
Franchement depuis ce matin j'entends sur les médias de tout et n'importe quoi. Mais je m'attendais à mieux sur generation-nt. z3x n'est pas un logiciel de restauration / reprogrammation du numéro IMEI. C'est une box de déblocage qui permet de désimlocker les téléphones LG et samsung. Cette box est l'une des plus connue et utilisée et ne fonctionnent uniquement pour ces marques là. Donc les pour les iPhones HTC Blackberry ... inutile.
Aussi z3x permet de désimlocker et réparer les numéros imei. Pour modifier le numéro IMEI la z3x n'est pas indispensable. Une simple application téléchargée sur Android Market et quelques manipulations suffisent (mais cela est interdit évidemment).
Voilà en résumé.
En fait ce qui m'a choqué au final c'est que les auditeurs vont croire que z3x est un logiciel pirate détenu par des gens malintentionnés alors que c'est archi-faux. Toutes les boutiques de déblocage dignes de ce nom ont une z3x, la meilleure box de désimlockage pour Samsung et LG.
Aussi cela fait plusieurs années qu'elle existe donc ne présentez pas cela comme quelque chose de nouveau.
Renseignez vous.
PS: Aussi pour éviter d’être arnaqué il suffit de regarder que les numéros IMEI sur la boite du téléphone, sur le téléphone (sur l'autocollant derrière la batterie) et celui que l'on obtient en tapant *#06# correspondent tous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]