Zeebo : console de jeu 3G pour marchés émergents

Le par  |  0 commentaire(s)
Zeebo console 3G 01

La société Tectoy lance une console de jeu Zeebo à destination des marchés émergents. Sa particularité : elle embarque une plate-forme Qualcomm et utilise les réseaux cellulaires 3G pour distribuer les jeux.

Zeebo console 3G 01La société Tectoy dévoile officiellement sa stratégie de lancement d'une console de jeu spécialement destinée aux marchés émergent,  la Zeebo, annoncée comme la " console pour le prochain milliard " [de joueurs].

Elle sera fabriquée au Brésil et proposée à prix largement inférieur aux autres consoles sur ce marché ( mais beaucoup moins puissante ) et elle aura une particularité : son catalogue de jeux sera accessible depuis les réseaux cellulaires 3G. Il n'y aura donc pas de support physique piratable et les jeux pourront être choisis et obtenus directement depuis la console, comme le modèle de l' App Store d' Apple ou du Kindle d' Amazon.

Pour obtenir ce résultat, c'est une plate-forme mobile Qualcomm MSM ( Mobile Station Modem ) qui a été choisie, associée au système d'exploitation BREW ( soutenu également par Qualcomm ). Pour le fondeur, c'est une opportunité de vendre ses chipsets mobiles en dehors de la sphère de la téléphonie mobile, avec un immense marché potentiel.


Un mode de distribution des jeux atypique
Comme pour le Kindle d'Amazon, les utilisateurs n'auront pas à payer le coût de la connexion au réseau cellulaire. Ce mode de distribution sécurisé est notamment destiné à limiter les possibilités de piratage des jeux.

Plusieurs éditeurs de jeux, dont des éditeurs de jeux mobiles, sont déjà prêts à porter des titres sur la console Zeebo. On trouve ainsi Gameloft, EA Mobile, Glu, Digital Chocolate mais aussi Capcom, Namco, Id Software, Machineworks Northwest, Com2uS ou THQ.

Zeebo interfaceLa console Zeebo sera d'abord lancée au Brésil pour 199 dollars avec 4 jeux pré-installés ( FIFA 09, Need for Speed Carbon, Brain Challenge, Prey Evil ) et la possibilité d'en télécharger un cinquième ( Quake ) gratuitement sur le ZeeboNet. Sur d'autres marchés, elle pourra être proposée à 179 dollars, puis 149 dollars grâce à la production en volume.

Par la suite, la console pourrait également servir de point d'accès 3G pour les utilisateurs ne disposant pas de connexion ou avec une connexion bas débit coûteuse. Jusqu'à présent, les marchés émergents ont peu intéressé les fabricants de consoles. Zeebo s'attaque donc à un marché vierge. Pour combien de temps ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]