Zfone, la VoIP sécurisée, par le créateur de PGP

Le par  |  0 commentaire(s)

La VoIP est à la mode pour abaisser les coûts de communication, mais l'on parle assez du risque d'écoutes indiscrètes qu'elle engendre.

La VoIP est à la mode pour abaisser les coûts de communication, mais l'on parle assez du risque d'écoutes indiscrètes qu'elle engendre.

Philip Zimmermann, à l'origine du célèbre logiciel de cryptage PGP, annonce Zfone en version Beta pour Windows XP (il existe déjà sur Mac OS et Linux), un logiciel permettant de crypter les communications VoIP.

Il utilise le nouveau protocole ZRTP, qui a fait l'objet d'une demande de standardisation, et qui pourra être progressivement inclus dans les produits VoIP. Zfone détecte le lancement d'un appel, vérifie que les clés cryptographiques des utilisateurs sont valides et se charge de crypter/décrypter les paquets VoIP entrants et sortants à la volée, son interface informant l'utilisateur que l'appel est bien sécurisé.

Il existe aussi un SDK ZRTP pour les développeurs qui souhaiteraient implémenter cette sécurité dans leurs logiciels et/ou matériels VoIP.
Notons que Zfone ne fonctionne pas avec Skype, qui utilise un protocole propriétaire, tandis que Zfone repose sur des standards ouverts. Le code source de Zfone est d'ailleurs fourni.

La question du cryptage de données reste soumise aux législations nationales en vigueur.

  • En savoir plus sur Zfone
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]