Un malware qui s'attaque au disque dur

Le par  |  8 commentaire(s)
logo-bitdefender

BitDefender émet une alerte concernant la diffusion d'un malware qui endommage les disques durs des ordinateurs. L'éditeur propose un outil gratuit de désinfection contre Zimuse.

logo-bitdefenderBitDefender a repéré la propagation d'un malware qu'il qualifie " d'extrêmement dangereux ". Le dénommé Zimuse, dont deux variantes ont été identifiées, s'attaque aux ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows. Pour BitDefender, ce ver informatique qui est véhiculé via un faux test de QI est " hautement destructeur ".

De quoi faire peur, même si la menace est à " relativiser ". Quand BitDefender parle de pertes de données, l'éditeur fait référence aux données de la zone d'amorçage du disque dur ( Master Boot Record ). Zimuse écrase les 50 premiers kilo-octets de cette zone. Cela peut néanmoins signifier la nécessité d'un formatage de bas niveau pour se débarrasser de Zimuse. Une fois exécuté, le ver crée entre sept et onze copies de lui-même dans des zones sensibles du système de Windows.

" Après un certain nombre de jours, l'ordinateur affiche un message d'erreur affirmant qu'un problème a eu lieu en raison de contenu malveillant présent dans les paquets IP provenant d'une URL particulière. L'utilisateur est ensuite invité à restaurer le système. Le redémarrage qui a lieu à la suite de ce message, endommage le disque dur de l'ordinateur en raison de la corruption du secteur d'amorçage "

, explique BitDefender.

Comme les versions 64 bits de Windows Vista et Windows 7 nécessitent des pilotes signés numériquement, Zimuse ne peut y installer les fichiers pilotes qu'il crée. Par ailleurs, quelques heures après cette alerte, BitDefender a mis en ligne un outil gratuit de désinfection sur un site dédié à Zimuse.

Un conseil toujours d'actualité est de faire preuve de vigilance avant d'ouvrir un fichier à l'origine inconnue et douteuse. Ci-dessous, la vidéo qui motive cette vigilance :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #584321
"Quand BitDefender parle de pertes de données, l'éditeur fait référence aux données de la zone d'amorçage du disque dur ( Master Boot Record ). Zimuse écrase les 50 premiers kilo-octets de cette zone. Cela peut néanmoins signifier la nécessité d'un formatage de bas niveau"

N'importe quoi, le cd de windows est capable de recrit la MBR propre a windows. Et pour ceux qui ont un linux, grub peut le faire aussi.
Le fait que ce virus s'attaque a la MBR ne nescessite nullement un formatage de bas niveau pour s'en débarasser.
Un formatage simple n'est pas non nescessaire.
Le #584451
arf le mythe du formatage bas niveau ...
Le #584531
Un virus sur le MBR ?.... moi j'ouvre le disque, je met du décapfour et LA je suis tranquille !.......
Le #584571
Ah ? C'est windows ?
Bof, pas concerné alors.
Je me rendors.
db
Le #584581
Quoi ?
Un virus sur mon MBR ?
C'est la chtouille !
Vite, un coup de pénicilline.
db
Le #584691
Quoi? il faut lancer un executable dont je ne connait pas la provenance?
bof, aucun risque de me faire avoir alors.
Le #584901
Gourmet : commentaire pitoyable...
Le #585041
"un malware qui endommage les disques durs des ordinateurs", le titre est plus attirant que le contenu : au pourrait croire qu'il tente d'endommager physiquement le disque, ce qui n'est pas du tout le cas.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]