Preview TimeShift - Partie 1
Annoncé pour le mois d’octobre, nous n’avons pas résisté à vous
livrer nos premières impressions suite au test de la démo sur PC du nouveau
FPS de chez Atari : Timeshift.
La démo ne contient qu’un niveau sur les 35 annoncés, aussi, un test plus complet sera évidemment réalisé lors de la sortie du jeu. Toutefois, la version évaluée est relativement complète et parfaitement stable. Le moteur graphique est au point, nous n’avons dénoté aucun bug, la bande son est en place, l’intelligence artificielle est implémentée, et le scénario est présent.
Remettons tout d’abord les choses dans leur contexte. Dans Timeshift, vous incarnez le colonel Mickael Swift,
doté de capacités étonnantes puisqu’il est capable de contrôler le
temps. Après une aventure temporelle, il retrouve une Terre envahie par
le chaos et la désolation, et qui plus est, gouvernée par Krone,
un tyran. Le sort de la Terre est donc entre vos mains.
La démo ne contient qu’un niveau sur les 35 annoncés, aussi, un test plus complet sera évidemment réalisé lors de la sortie du jeu. Toutefois, la version évaluée est relativement complète et parfaitement stable. Le moteur graphique est au point, nous n’avons dénoté aucun bug, la bande son est en place, l’intelligence artificielle est implémentée, et le scénario est présent.
Un scénario
digne des meilleures séries B américaines, sans grande nouveauté,
mais qui se prête tout à fait à un FPS efficace. L’ évolution du scénario se fait par petites étapes, un peu dans le genre de FEAR.
Le choix de cette solution présente comme principal défaut que le jeu
paraît, dès les premiers instants, très linéaire.
En effet, tout est
prévu et écrit à l’avance, ainsi il n’y a qu’un chemin qui mène à la
fin du niveau. Ce sentiment de répétitivité peut lasser, mais comme dit
plus haut, il ne s’agit que de la démo, le reste du jeu peut donc
différer sensiblement d’ici à sa sortie.
La scène commence dans
une ruelle obscure occupée par des forces lourdement armées. Dès le
début du jeu, une maîtrise des pouvoirs temporels est nécessaire. En
effet, les ennemis sont doués d’une intelligence artificielle
relativement sournoise, et prendront un malin plaisir à vous encercler
pour avoir votre peau.
C’est la que le ralentissement ou l’arrêt pur et
simple du temps prend tout son intérêt. Cela rend les combats plus
simples, voire même trop simples par moment. Ce mode reste toutefois
très intéressant, même s’il n’est pas vraiment novateur puisqu’on avait
déjà vu ça dans Max Payne ou Painkiller.
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Preview TimeShift - Partie 2
Le contrôle du temps prend malgré tout ici une autre dimension
puisqu’il est indispensable pour avancer dans les décors. En effet,
cette faculté permet de traverser les flammes, d’éviter des pièges
mortels, ou de se faufiler dans les champs de force, entre autres…
Le jeu permettra également de piloter des engins et de se servir de l’armement de ces derniers. Le gameplay est donc tout à fait classique mais reste indéniablement efficace et adapté au genre.
Le jeu permettra également de piloter des engins et de se servir de l’armement de ces derniers. Le gameplay est donc tout à fait classique mais reste indéniablement efficace et adapté au genre.
Lors
des scènes de ralentissement temporel, l’affichage se déforme pour bien
différencier le rythme normal du rythme lent. Ce système avait déjà été
adopté pour FEAR par exemple, mais les effets restent toutefois
très sympathiques et cassent le rythme de l’action, ce qui est fort
appréciable.
Les graphismes en eux-mêmes sont beaux, mais sans plus. Les couleurs choisies sont plutôt claires et surréalistes, ce qui colle plutôt bien avec l’ambiance globale du jeu. Les décors futuristes sont bien rendus, mais un petit bémol est à noter quant à la qualité des textures des personnages et de certains décors. On a déjà vu mieux, beaucoup mieux !
Les graphismes en eux-mêmes sont beaux, mais sans plus. Les couleurs choisies sont plutôt claires et surréalistes, ce qui colle plutôt bien avec l’ambiance globale du jeu. Les décors futuristes sont bien rendus, mais un petit bémol est à noter quant à la qualité des textures des personnages et de certains décors. On a déjà vu mieux, beaucoup mieux !
Le
plus frustrant avec tout ça, c’est que pour un jeu de cette facture, il
faut une machine sacrément puissante ! En effet, sur notre machine de
test, impossible de faire tourner Timeshift en haute
résolution.
Dépassé le 1024 x 768, le jeu perd considérablement en fluidité, avec des pics vers le bas à 10 images par seconde. Pourtant les niveaux sont petits, pas extrêmement détaillés, et malgré tout, une configuration musclée est nécessaire !
Encore une fois, le jeu pourrait tout à fait être optimisé d’ici au mois d’octobre, nous ne tiendrons donc pas encore rigueur de cet aspect aujourd’hui.
Dépassé le 1024 x 768, le jeu perd considérablement en fluidité, avec des pics vers le bas à 10 images par seconde. Pourtant les niveaux sont petits, pas extrêmement détaillés, et malgré tout, une configuration musclée est nécessaire !
Encore une fois, le jeu pourrait tout à fait être optimisé d’ici au mois d’octobre, nous ne tiendrons donc pas encore rigueur de cet aspect aujourd’hui.
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Preview TimeShift - Partie 3
La
bande son, par contre, est digne des grosses productions hollywoodiennes.
En effet, durant le jeu, la musique est grandiose, majestueuse, et
s’implémente complètetment à un scénario fantastique. Les bruitages des
armes sont puissants et percutants, et les voix anglaises sont très
bien faites, ce qui aide vraiment à l’immersion dans l’univers futuriste
de Timeshift.
Pour
conclure, nous dirons que Timeshift nous a quelque peu déçu. En effet,
des graphismes perfectibles, un scénario loin d’être prenant, et une
linéarité affligeante risque bien de nuire à ce titre qui était
pourtant prometteur. Reste toutefois que le jeu est fun, et ravira sans
doutes les joueurs en mal de carnages gratuits.
Maintenant, il reste encore de longs mois à ce jeu qui lui permettront peut être d’améliorer les quelques points noirs cités plus haut. Verdict mitigé donc qui pourrait bien être réévalué si un mode multijoueur novateur faisait son apparition…
Maintenant, il reste encore de longs mois à ce jeu qui lui permettront peut être d’améliorer les quelques points noirs cités plus haut. Verdict mitigé donc qui pourrait bien être réévalué si un mode multijoueur novateur faisait son apparition…
Configuration de test :
- AMD Athlon 64 3500+
- 2 Go de DDR PC 3200
- GeForce 6800 GT 256 Mo
- Raptor 74 Go
- Sound Blaster Audigy 2 ZS