nVIDIA Maximus Initialement présentée sous le nom de « Projet Maximus », la nouvelle technologie du constructeur nVIDIA vient enfin d'être officiellement présentée. Il n'est pas question d'une nouvelle carte graphique, mais d'une solution qui combine efficacement les atouts de ses modèles professionnels - Quadro et Tesla - afin d'en tirer les meilleures performances.

Dans le même esprit que la technologie Optimus qui permet de tirer parti de la puissance de deux solutions graphiques selon les applications, Maximus optimise les performances entre des puces Tesla et Quadro installées sur une station de travail. Selon le calcul demandé, la technologie utilisera le matériel le plus adéquat pour en tirer les meilleures ressources.

Concrètement, les applications graphiques utiliseront une Quadro, tandis que les calculs génériques s'effectueront via la Tesla. L'ensemble se veut automatisé, dans l'optique de gagner du temps en termes de performances, tout en évitant à l'utilisateur de devoir modifier manuellement la solution graphique. Ainsi, les professionnels de l'image et autres designers pourront effectuer des calculs poussés avec de meilleurs résultats entre le GPU et le rendu visuel.