La voiture à pilotage automatique, à l’image de celle de Google que l’on avait pu découvrir en 2010 ou de la Série 5 nouvelle génération qu'a récemment présentée BMW, viendront très probablement à se généraliser un jour.

Certains y voient un gain en confort pour le conducteur : plus besoin de tenir le volant pendant de longues heures et possibilité de faire autre chose de plus intéressant, comme dans l’avion ou dans le train ; plus besoin de chercher sa route, grâce au GPS qui guide la voiture.

D’autres espèrent une réduction significative du nombre d’accidents, et donc de morts, sur la route. Bardées de capteurs en tous genres, ces voitures dites autonomes scruteront en permanence leur environnement et ne risqueront pas d’être moins attentives à cause des kilomètres parcourus, de passagers bavards, d’une station de radio à changer, d’un téléphone portable qui se met à sonner ou de l'alcool ingéré lors du repas. Elles permettront ainsi d’éviter les changements de file inopinés et dangereux, de garder des distances de sécurité suffisantes ou encore d’éviter un piéton déboulant de nulle part. Et qui dit moins d’accidents sur la route, dit également moins de dépenses dans les secours et plus de personnel disponible pour d’autres urgences.

C’est en tout cas ce que met en avant l’infographie ci-dessous, pour vanter les avantages du véhicule autonome :

Infographie voitures autonomes

Source : Mashable