Le marché du jeu vidéo est en pleine mutation ces dernières années, notamment en raison de l'émergence de nouvelles façons de consommer, que se soit dans le domaine du dématérialisé que dans la progression des jeux sur mobiles.

Selon l'étude de marché effectuée par le cabinet spécialisé NPD, il y a désormais davantage de joueurs sur mobiles que sur consoles, sur le territoire Nord-Américain. Le groupe souligne que les joueurs sur console étaient encore plus nombreux en 2011 et cette année a renversé la balance en raison d'une baisse de la consommation sur consoles, ainsi que sur ordinateur.

L'étude indique que les joueurs utilisant leurs smartphones et autres tablettes numériques ont gagné 9% de parts de marché en 2012, représentant désormais 22% des joueurs américain. Les joueurs sur consoles passent désormais à 21% de parts de marché.

Concernant les jeux distribués au format dématérialisé, il est indiqué qu'il est question d'une hausse de 4 points cette année, représentant 16% des joueurs. Quoi qu'il en soit, le marché des joueurs sur console reste le plus important en termes de revenus, et donc vital pour l'industrie selon NPD.

Dans sa globalité, le nombre de joueurs aux États-Unis a reculé de 5% par rapport à l'année dernière, avec un total de 211,5 millions de personnes.

Baldur Gate Enhanced Edition iPad - 1  

Source : AFP