Intel croit aux ultrabooks mais il cherche encore à disposer des meilleurs composants. A l'heure actuelle, les disques durs de ces PC portables ultrafins sont de l'ordre de 7 mm. Intel veut aller encore plus loin dans la finesse et souhaiterait atteindre une épaisseur de seulement 5 mm. Des dimensions fines, mais aussi de la performance.

Les actuels disques durs de 1,8 pouce en 5 mm d'épaisseur ne correspondent en effet pas aux attentes des utilisateurs en termes de performances. Intel souhaite donc que cette nouvelle épaisseur soit appliquée aux modèles 2,5 pouces, plus performants. Aux fabricants de disques durs de relever désormais le défi, poussés par un Intel motivé à valoriser les ultrabooks.

Intel DD 5mm. A eux désormais de réduire leur produit de 28 % et de passer, pour le meilleur modèle, de 9,5 mm à 5 mm. Certains disques durs atteignent tout de même les 15 mm d'épaisseur.

Ces prochains modèles de disques durs 2,5 pouces ultrafins devraient aussi atteindre, toujours suivant la volonté d'Intel, une capacité de stockage de 1 To d'ici 2015.

Un véritable challenge est lancé aux constructeurs. Intel est optimiste quant à l'avenir du disque dur. Il ne reste donc plus qu'à franchir le cap, résoudre des problèmes mécaniques, de connecteur, de capacité de stockage. Une bagatelle, finalement...

Source : vr-zone