Après une période difficile débutée fin 2010, qui s'est étendue tout au long de 2011 et a conduit au départ de son CEO Gianfranco Lanci (recruté depuis par le concurrent Lenovo), le groupe Acer, qui a connu une phase de restructuration, connaît du mieux depuis le début 2012.

Le retour en force de la société était espéré pour le second semestre de l'année mais le contexte se révèle plus difficile que prévu. Les résultats du deuxième trimestre 2012 sont un peu en-deça des attentes et les dirigeants du groupe s'attendent maintenant à une croissance des ventes qui ne se jouera que sur la toute fin de l'année.


De forte croissance à croissance modérée
Acer logo  JT Wang, CEO et président du conseil d'administration, évoque une situation économique mondiale toujours instable et des incertitudes sur le succès de Windows 8 qui font que " les attentes de forte croissance pourraient se transformer en croissance moyenne seulement ".

Sans être le grand retour espéré, le second semestre de l'année pourrait tout de même étre celui de la stabilisation d'Acer après plusieurs trimestres de forte décroissance de son activité. Le groupe taiwanais est d'ailleurs devenu leader du marché des ordinateurs portables au deuxième trimestre.

Du côté des smartphones et des tablettes, l'évolution reste compliquée. Les acteurs comme Apple et Samsung ont verrouillé le marché, laissant peu de place aux autres acteurs. Et alors que la stratégie Android a du mal à s'affirmer, la fourniture de tablettes Windows 8 se trouve compliquée par la présence directe de Microsoft avec sa gamme Surface.

Source : Financial Times