Les tablettes Kindle Fire HD, présentées cette semaine, renouvellent l'approche initiée par la Kindle Fire ( qui reste commercialisée mais avec des caractéristiques rénovées ) en étant proposées à un prix agressif ( 200 à 300 dollars, ou 500 dollars en version LTE / 32 Go de mémoire interne ).

Pour arriver à ce prix, Amazon ne fait quasiment pas de marge sur les produits ( en espérant pouvoir se rattraper sur les contenus vendus )..et propose des messages publicitaires sur les écrans de veille. La méthode, initiée avec la liseuse Kindle, permet d'abaisser le prix d'achat des appareils pour qui accepte le système.

Kindle_Fire_HD_7_pouces-GNT  Il est éventuellement possible de mettre fin aux messages publicitaires mais il faut alors passer par une option payante. A leur lancement, les tablettes Kindle Fire HD seront d'emblée configurées avec ces écrans publicitaires qui apparaissent comme la contrepartie du prix.

Pour s'en défaire, aucune option n'est pour le moment prévue. Le site Engadget indique cependant qu'il sera bien possible ( aux Etats-Unis pour commencer ) de sortir de la diffusion publicitaire imposée mais là encore au prix du versement d'une dîme compensatoire dont le montant n'est pas encore annoncée ( quelques dizaines de dollars ? ).

En Europe aussi, les tablettes Kindle Fire HD seront dotées d'écrans publicitaires. Reste à savoir si une option payante sera proposée ( et à quel prix ) pour celles et ceux qui souhaitent une tablette sans publicité.

Source : Engadget