Le cabinet comScore livre des chiffres concernant Twitter et la France. La France serait ainsi le septième marché au monde pour le service de microblogging avec pour novembre 2012 une audience de 5,5 millions d'internautes.

À l'échelle d'une année, la progression est assez spectaculaire avec une audience mensuelle qui a grimpé de 53 %. Toutefois, comScore parle de l'audience de Twitter sur le bureau, ce qui laisse supposer que les données mobiles sont laissées de côté.

Dans cette progression de Twitter en France, le plus notable est le boom chez les plus de 55 ans qui sont deux fois plus nombreux en un an. Et surprise, c'est cette catégorie des " seniors " qui est la plus représentée avec 1,3 million d'utilisateurs.

La deuxième catégorie d'âge la plus représentée est celle des 15-24 ans qui sont 1,2 million avec une augmentation de +62 % sur an.

Twitter-France-comscore

La progression de Twitter paraît logique dans la mesure où ce moyen de communication est de plus en plus utilisé par les politiques notamment et par les chaînes de télévision pour une interactivité toute relative ( des tweets triés en amont ) avec des programmes.

Ces derniers jours, Twitter a aussi fait parler en France en attirant l'attention du gouvernement pour une recrudescence de messages haineux et racistes. La semaine prochaine, une concertation doit s'ouvrir avec Twitter et des associations à ce sujet. Vu de l'étranger, certains médias craignent que la France pousse à la censure sur Twitter.