Le tremblement de Terre et le Tsunami amenant l'explosion de l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima a véritable traumatisé le Japon. Dans l'espoir qu'un incident de la sorte ne se produise plus à l'avenir, mais également dans le but de se rendre indépendant vis-à-vis de l'énergie nucléaire, le Japon vient d'annoncer un plan d'envergure visant à la création de fermes éoliennes.

D'ici 2020, le Japon compte ainsi mettre en place le plus grand parc éolien offshore au monde, et ce, à côté même des restes de l'usine de Fukushima.

La ferme éolienne devrait ainsi rassembler 143 turbines sur des plateformes flottantes fixées au fond marin. Le parc assemblé, la production devrait être de l'ordre d'un gigawatt.

fukushima  Bien qu'à première vue, le positionnement du parc ne soit pas idéal quant à d'éventuels Tsunamis futurs, le groupe d'étude en charge du projet assure que des mesures de sécurité seront implantées pour parer à ce type d'éventualité. Le chef de projet Takeshi Ishihara de l'Université de Tokyo a ainsi affirme que " toutes les conditions extrêmes ont été prises en considération dans le projet ".

En outre, la destruction du parc telle que prévue dans la vision la plus pessimiste ne provoquerait qu'une chute de production énergétique, mais aucune menace radioactive contrairement à une centrale nucléaire.

Pendant ce temps, bien que les informations soient peu relayées sur les conditions actuelles du site de Fukushima, des poissons pêchés dans la zone de contamination ont révélé des taux de radiation 2540 fois supérieure à la limite légale. L'élevage bovin et la pêche ont été interdits dans une zone de plus de 10km autour de la centrale, néanmoins les Japonais se méfient toujours des produits provenant de l'est du Japon étant donné le manque de transparence et de communication de la part de TEPCO mais également du gouvernement ayant tenté de minimiser les risques dans les heures et les jours suivants l'incident.

La ferme éolienne qui s'installera au large de Fukushima ne devrait être que l'une des étapes d'un plan plus large qui vise à rendre le pays totalement autonome en terme d'énergie d'ici 2040.

Source : Dvice