Le New Century Global Center a ouvert ses portes le 28 juin dernier dans le sud-ouest de la province du Sichuan en Chine.

New-Century-Global-Centre-4  Il s’agit là de la plus grande structure habitable au monde, une construction qui multiplie les superlatifs.

Avec ses 500 mètres de long, 400 mètres de large et 100 mètres de haut, le bâtiment est capable d’abriter l’équivalent d’un cinéma de 14 salles, des bureaux, un parc aquatique, une plage artificielle, 15 000 places de parking, un bateau pirate, des hôtels, un complexe universitaire et un terrain de skate capable d’accueillir les plus grandes compétitions internationales.

À titre de comparaison, la structure pourrait contenir 20 fois l’opéra de Sydney, 3 fois le Pentagone ou 4 fois la citée du New-Century-Global-Centre-5  Vatican.

Construit en à peine plus de 3 ans, le bâtiment présente également quelques caractéristiques étonnantes, comme un soleil artificiel qui distribue à la fois de la lumière et de la chaleur, ainsi qu’un écran LED géant de 150 mètres de long simulant un horizon.

Le soleil artificiel devrait permettre à la structure de proposer de la lumière 24 h sur 24. Puisque rien n’a été annoncé concernant l’éventuelle utilisation de panneaux solaires pour alimenter la structure, il pourrait également s’agir ici de la nouvelle structure la plus polluante de Chine.

New-Century-Global-Centre-2   New-Century-Global-Centre-6  

Source : The Verge