La NASA s'est livrée à une expérience unique alors que la capsule Cygnus qui venait de ravitailler l'ISS se détachait de la station spatiale pour venir se désintégrer dans notre atmosphère. L'agence spatiale américaine a déclenché un incendie à distance dans la capsule, lui permettant ainsi de récolter une foule de données visant à mieux sécuriser les modules spatiaux à l'avenir.

Cygnus orbital science

L'objectif était d'étudier la façon dont le feu de propage dans un espace confiné, afin d'envisager des protocoles de sécurité permettant de maitriser les incendies.

C'est un combustible en fibre de verre et de coton qui est à l'origine du feu, un matériau déjà étudié dans sa phase de combustion en état de microgravité. Pendant plus de deux heures et demie, le feu a été observé et filmé.

Il s'agit là du premier test du programme Saffire qui en comptera au moins trois. Saffire II sera initié plus tard dans le mois et visera à nouveau une capsule Cygnus d' Orbital ATK, il s'agira alors d'observer la combustion de neuf autres matériaux souvent utilisés à bord des navettes et modules spatiaux.