L'éditeur AVAST Software revendique près de 200 millions d'utilisateurs pour sa solution de sécurité avast! dont l'édition 2014 - ou avast! 9.0 - est désormais disponible. Quatre éditions sont proposées. La base commune est l'antivirus gratuit à laquelle s'ajoutent des protections supplémentaires à mesure que l'on monte dans la gamme.

avast-2014-editions

À la veille de la sortie de Windows 8.1, avast! 2014 est annoncé entièrement compatible avec le système d'exploitation. L'interface utilisateur a une nouvelle fois été remaniée afin de permettre une meilleure visibilité des fonctionnalités proposées.

Avec un petit côté Modern UI, des vignettes peuvent être ajoutées en page d'accueil afin d'accéder rapidement à des outils de sécurité. C'est par ailleurs une interface similaire entre la version gratuite et payante. Pour l'éditeur, c'est une manière de faciliter le cas échéant la mise à niveau.

avast-2014-accueil

Un sérieux ménage a été fait du côté de la protection proactive avec le choix d'activer ou pas trois agents ( Fichiers, Mail, Web ). Auparavant, ils étaient bien plus nombreux. La mise à jour de la base virale est plus fréquente. Plus de 250 micro mises à jour par jour afin " d'améliorer la détection et la prévention de 0-day ", précise le directeur technique d'AVAST.

avast-2014-agents

L'analyse est promise jusqu'à dix fois plus rapide pour des contenus textes et deux fois plus avec des fichiers exécutables. La technologie de protection DeepScreen a été renforcée. Elle permet une prise de décision en temps réel par l'antivirus lorsqu'un fichier inconnu est exécuté.

Parmi les nouveautés, un mode durci s'adresse aux utilisateurs novices. Ils peuvent opter pour un mode où l'exécution de tous les fichiers suspects est bloquée. En matière de Web, un plugin Do Not Track - contre le pistage - pour navigateur est proposé.

avast-2014-mode-durci

Il est en outre possible de créer un disque de secours sur USB ou CD. Bootable, il pourra être utilisé pour une analyse antivirus et une désinfection sur un PC.

avast! 2014 peut être téléchargé via le site de l'éditeur où des détails supplémentaires sont donnés.