Ces dernières années, les jeux vidéo commencent à nous proposer de nouveaux modèles économiques, notamment des DLC, abonnements, pass payants pour accéder aux modes multijoueurs, mais aussi des microtransactions. Ces dernières se sont surtout démocratisées au travers des jeux free to play ( F2P ), lesquels nécessitent généralement de payer pour profiter du jeu dans des conditions optimales.

Christofer Sundberg - Avalanche Studios Dans les jeux commercialisés au prix fort, les choses commencent également à changer. Les micro-paiements se font de plus en plus sentir, notamment sur GTA V, le prochain Gran Turismo 6, mais aussi Forza 5 et Ryse : Son of Rome sur Xbox One. Quel avenir sera réservé aux jeux de nouvelle génération sur PC et consoles ?

Selon Christofer Sundberg, fondateur d'Avalanche Studios ( à l'origine de la licence Just Cause et du prochain Mad Max, adapté des films ), les choses sont limpides : « les microtransactions, abonnements et autres modèles économiques définiront la prochaine génération de jeux ».

Cette fâcheuse habitude risque d'agacer bien des joueurs, d'autant plus si ces micro-paiements se révèleront nécessaires quant à la bonne progression in-game.

Sundberg a également indiqué sur son compte Twitter que les jeux F2P actuels sont devenus « un label synonyme de mauvaise qualité », tout en ajoutant « Heureusement, nous pouvons aussi réduire le prix initial et construire le jeu avec la communauté ». En effet, des titres tels que Project CARS fonctionnent sur ce schéma, permettant de produire un titre à la hauteur des attentes des joueurs.