L'INRIA ( Institut National de Recherche en sciences du numérique) vient ainsi de présenter un étonnant système permettant à un individu de constater en direct son activité cérébrale sur un écran fonctionnant comme un miroir.

Mind Mirror 2  C'est Anatole Lécuyer, responsable de l'équipe Hybrid à Rennes qui a déposé un brevet pour protéger son Mind-Mirror : un appareil qui mise sur la réalité augmentée.

Un bonnet bardé d'électrodes est posé sur le crâne de l'utilisateur et enregistre en temps réel l'activité électrique du cerveau comme un EEG (Electro Encéphalogramme ). Ce dernier se positionne face à un écran équipé d'un film semi-réfléchissant qui fonctionne alors comme un miroir.

Une fois le tout branché, l'activité cérébrale de l'utilisateur Mind Mirror  s'affiche en surcouche sur son reflet, il peut ainsi voir son cerveau, mais plus globalement son activité cérébrale sous la forme de différentes couleurs. Lorsque le sujet doit se concentrer, son cerveau passe au rouge vif, pour redevenir bleu lorsqu'il est parfaitement relaxé.

Le cerveau en 3D affiché suit le mouvement de la tête du porteur grâce à une caméra à champ de profondeur qui observe l'utilisateur, en l'occurrence, un module Kinect de Microsoft.

Les applications sont annoncées comme nombreuses, du simple divertissement à la recherche ou à l'entrainement cérébral. Des patients pourraient ainsi apprendre à se concentrer ou à développer certaines capacités de contrôle de la relaxation. On pourrait également utiliser ce système pour lutter contre l'insomnie, la rééducation motrice et un ensemble de défaillances psychiques chez certains patients.

Le système devrait être commercialisé d'ici un à deux ans.

Source : AFP