Bitdefender, le spécialiste de l'antivirus vient de lancer une alerte à l'encontre d'une menace virale qui sévit actuellement depuis le réseau social Facebook.

Vidéo virus Facebook  Sous l'apparence d'une vidéo publiée sur la page Facebook d'un ami, et annonçant le strip-tease d'une jeune femme se cache en réalité une véritable menace : le cheval de Troie Trojan.Agent.BDYV.

Lorsque l'utilisateur clique pour lancer la vidéo, le site demande à ce dernier de procéder à une mise à jour du logiciel Flash d'Adobe, généralement utilisé pour diffuser du contenu vidéo. Mais à défaut d'une mise à jour réelle, c'est un cheval de Troie qui s'installe sur la machine de l'utilisateur.

Le logiciel malveillant récupère alors des informations personnelles stockées sur la machine de sa victime et ouvre une porte permettant aux instigateurs du virus de prendre partiellement le contrôle du PC à distance. L'objectif est alors pour les pirates de diffuser le plus largement possible la vidéo en se connectant avec les profils Facebook des victimes et en publiant des messages et liens pour infecter les listes d'amis.

Selon BitDefender, ce sont plus de 20 000 URL qui sont actuellement reliées à ce cheval de Troie, la plupart étant dissimulées grâce au logiciel BitLy. Plus que jamais, Facebook est devenu un véritable marché pour les pirates qui n'ont qu'à piocher parmi le milliard d'utilisateurs. Prudence donc si vous voyez apparaitre cette vidéo sur le fil d'actualité d'un de vos contacts.

Source : Bitdefender