Le défi " A l'eau ou un resto " était en vogue il y a encore quelques mois sur le réseau social Facebook. Son principe était simple : se filmer en se jetant à l'eau ( froide) et désigner trois amis qui devront faire pareil, sous peine de devoir payer le restaurant au challenger.

à l'eau ou au resto  C'est en relevant ce défi, en le filmant et en le publiant sur Facebook que trois salariées d'une maison de retraite de Châlons-en-Champagne ont été licenciées à la fin du mois de juillet. L'Union rapporte ainsi "Nous avons vu la fameuse vidéo et notre aide-soignante attachée à un fauteuil roulant, avec des bas de contention, a expliqué un représentant de l’établissement à nos confrères. D’autres personnes sur les images étaient encore sur leur temps de travail. Nous parlons donc d’un abandon de poste. Nous y avons vu une atteinte à la dignité de la personne âgée. "

Une des salariées rapporte avoir mis en ligne la vidéo le 13 juin sur Facebook, puis avoir été mise à pied le 27 juin avant d'être licenciée pour faute grave le 15 juillet. Deux autres salariées ayant jeté des seaux d'eau et filmés la scène ont également été licenciées dans des conditions identiques.

Pour ces dernières, la situation n'est pas acceptable et un recours au tribunal des prud'hommes est en cours. " Nous n'avons rien fait de mal. Une collègue nous a dénoncées." " On ne reconnait pas les lieux. J'avais fini mon service et j'ai posté cela sur mon compte privé."

Par le passé, plusieurs affaires menées devant les tribunaux ont amené la justice à se ranger du côté de l'employeur, dans le cadre de situations portant atteinte à l'image de ce dernier. Reste à savoir ce qu'il en sera de ce cas assez particulier.

Source : L'Union