La nouvelle s'est rapidement répandue sur la toile auprès des utilisateurs des réseaux P2P et s'est même "officialisée " sous couvert d'un communiqué de Presse : la nouvelle version majeure d'eMule serait enfin disponible !

eMule0.6  Numérotée eMule 0.60, le logiciel qui exploite les réseaux P2P et qui s'est rapidement installée comme une référence pour les pirates en herbe au fil des années promet de nouvelles fonctions séduisantes : une orientation multiplateforme qui lui permet de s'installer sous Windows et OS X, mais également une gestion multiprotocoles avec l'arrivée des liens BitTorrent en plus des traditionnels eDonkey.

C'est cette dernière fonction, aussi séduisante soit-elle, qui aurait dû mettre la puce à l'oreille des utilisateurs, puisque les deux protocoles se différencient sur plusieurs points. Les liens Torrent misent ainsi davantage sur une durée de vie réduite et profitent surtout aux sites de référencement qui agrègent les liens pour générer des bénéfices au travers de la publicité. Plus ancien, le protocole eDonkey représente l'essence même de la philosophie du P2P : un partage gratuit, décentralisé et pérenne. Deux orientations différentes qui ont scindé les communautés à une époque charnière d'Internet.

Depuis le site eMule.com, la version 0.60 proposée se présente comme officielle. Or, le site en lui-même n'est qu'un appât puisque le véritable site de la plateforme est emule-project.net, et la dernière version en date du logiciel est estampillé 0.50a, daté d'avril 2010.

eMule 0.6 est une mise à jour partant des sources du client officiel dans lequel il a été ajouté une compatibilité BitTorrent, une boite permettant d'effectuer des dons, et un bandeau publicitaire. On se dit alors qu'eMule a besoin de financement pour évoluer, et que cette nouvelle version préfigure d'un suivi tant attendu par la communauté...

Sauf que dans les téléchargements recommandés par la rubrique eMule Software, on repère rapidement des logiciels proposés par packs, accompagnés de 4 et jusqu'à 8 logiciels tiers à l'origine douteuse et dont une grande majorité sont des adwares. Un moyen de polluer un ordinateur tout en diffusant massivement des malwares pour continuer à engranger toujours plus de bénéfices.