Les premiers tests et benchmarks sont catégoriques : malgré son seul giga octet de RAM, l'iPhone 6 reste une bête de course et fait voler en éclat les performances de presque n'importe quel autre terminal concurrent sous Android.

Java Android RAM  Rapidement à sa sortie, les utilisateurs d'Android ont pourtant critiqué cette partie de la fiche technique, criant au scandale quant à la façon dont Apple vend ses terminaux mal équipés pour un prix élevé...

Mais à y regarder de plus près, si Apple n'intègre pas plus d'1 Go de RAM dans ses dispositifs, c'est tout simplement qu'ils n'en ont pas besoin pour fonctionner parfaitement.

À l'inverse, si les terminaux sous Android s'équipent d'une quantité de mémoire vive allant jusqu' à 3 Go, c'est parce que tout n'est pas aussi optimisé dans l'univers Android.

Le site Quora publie ainsi une récente étude, qui permet de pointer vers le fautif dans cette histoire : Java. Il apparait ainsi que sous Android, lorsque l'utilisateur ferme une application, l'OS et Java lancent un processus ramasse-miettes (garbage collector, un récupérateur de mémoire) pour recycler la mémoire.

Ce processus nécessite alors de 4 à 8 fois le volume de mémoire monopolisé par l'application pour accélérer son fonctionnement. Et quand la mémoire disponible est insuffisante, les performances ralentissent.

iOS n'utilise pas ce processus, de fait, le simple et critiqué Go de RAM qui s'installe dans les smartphones d'Apple est largement suffisant, et permet de proposer une expérience fluide dans n'importe quelle condition. Cela permet également à iOS de proposer des performances supérieures à Android, malgré des terminaux équipés de trois fois plus de RAM.

Voilà qui devrait enfin calmer les détracteurs d'Apple sur ce point, disposer de toujours plus de RAM n'a de sens que si cela implique des performances accrues ou supérieures à la concurrence, or, ce n'est actuellement pas le cas. De quoi également rappeler combien il est inutile de comparer les plateformes au fonctionnement si différent, une remarque qui vaut également pour l'environnement Windows Phone souvent décriée à tort.

Source : Redmondpie