Si vous passez régulièrement dans une enseigne Starbucks pour prendre votre dose de café quotidienne en France, peut-être serrez-vous ravis d'apprendre que le groupe vient d'importer une partie de ce qui fait aussi son succès aux USA : son orientation vers la technologie.

Starbucks appli paiement mobile  Très développée outre-Atlantique, Starbucks est une chaine qui s'est spécialisée dans la vente de boissons chaudes tout en restant à jour d'un point de vue technologique. Entre les ports USB permettant de recharger ses dispositifs sur les tables ou l'accès au Wi-Fi gratuit, l'enseigne propose également sa propre application mobile permettant de passer commande, mais aussi de payer directement ses achats en quelques secondes.

Et l'application mobile débarque en France pour permettre à chacun de se constituer un porte-monnaie électronique. Disponible sur iOS et Android, il suffit de créer un compte client et de créditer ce dernier. Lors du passage en caisse, il suffit de présenter son smartphone ( un QR Code apparait alors sur l'écran), qui est scanné par l'opérateur de caisse. La facture est ainsi automatiquement prélevée en quelques secondes.

Pour encourager les utilisateurs à adopter ce moyen de paiement rapide et simplifié, Starbucks a également mis en place un système de fidélité avec différents "grades" et réductions à la clé.

En attendant l'uniformisation promise des systèmes de paiement mobiles, l'application a au moins un mérite : l'argent crédité sur le compte n'est utilisable qu'auprès de l'enseigne et évite ainsi tout problème de vol de données bancaires ou autres détournements de fonds.