La contrefaçon est devenue un fléau qui concerne tous les secteurs dans notre société, mais cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu vent d'un quelconque problème de copies de processeurs.

Amazon faux processeurs AMD  Et cette fois, l'affaire est surprenante, puisque si la contrefaçon s'écoule d'habitude via des réseaux parallèles, dans le cadre de cette affaire, ce sont de faux APU AMD qui se sont retrouvés dans les chaines d'approvisionnement, mélangées aux stocks de processeurs certifiés AMD.

Pendant quelques semaines, Amazon aurait ainsi écoulé quelques faux processeurs AMD A8-7600 sans le savoir. Actuellement, seulement deux clients ont rapporté avoir reçu un produit clairement défini comme une copie. Il s'agit là d'utilisateurs avisés, qui ont immédiatement repéré le problème qui se voit sous le processeur, avec plus de pins que prévu et une disposition qui ressemble davantage à celui d'un processeur prévu pour un socket AM2. ( Le processeur A8 est prévu pour un socket FM2+).

Des recherches ont permis d'identifier le processeur reçu, il s'agirait ainsi d'un Athlon 64 5200+, un processeur datant de 2007.

Par le passé, cette contrefaçon était plus importante, AMD et Intel produisant moins de contrôle sur leurs chaines d'approvisionnement. Les vendeurs peu scrupuleux étaient alors dans la capacité d'utiliser des hacks de Windows ou du Bios pour tromper l'acheteur en affichant un processeur imaginaire qui n'avait rien à voir avec celui réellement présent sur la carte mère.

Dans les cas rapportés, Amazon a indiqué procéder au remplacement immédiat des APUs, sans aucun frais.

Du côté d'AMD, une enquête est en cours pour tenter de déterminer l'ampleur de cette contrefaçon et à quel point ces lots de copies ont pu contaminer les chaines d'approvisionnement des revendeurs. La firme a indiqué qu'elle n'hésiterait pas à poursuivre les fautifs en justice et s'être rapprochée d'Amazon pour tenter d'accélérer l'enquête.

Source : ExtremeTech