L'avion solaire Solar Impulse 2 avait dû interrompre son tour du monde après l'endommagement de ses batteries électriques du fait des conditions tropicales, ce qui l'avait amené à se poser à Hawaï pour réparations.

Après huit mois d'interruption, l'engin va pouvoir reprendre la route des airs et partir de Honolulu pour se diriger vers l'Amérique du Nord, bien que la destination ne soit pas encore précisément fixée et va dépendre des conditions météo.

Quatre possibilités sont à l'étude : Vancouver, San Francisco, Los Angeles ou Phoenix, cette dernière étant priviligiée pour ses conditions d'ensoleillement. De là, il faudra encore 7 à 8 étapes pour rejoindre le point de départ, à savoir Abu Dhabi.

Solar Impulse

Cette fois, c'est Bertrand Piccard qui va piloter l'engin pour terminer la traversée de l'Océan Pacifique et rejoindre l'Amérique du Nord à l'occasion d'un vol qui pourrait durer jusqu'à quatre jours. La traversée du continent américain devrait se terminer par un atterrissage à New York, non sans avoir tourné autour de la Statue de la Liberté, manoeuvre qui n'avait pu être réalisée avec le premier Solar Impulse.

Par la suite, il faudra encore traverser l'Océan Atlantique, faire escale en Europe ou en Afrique du Nord avant de revenir à son point de départ. En attendant, la halte forcée à Hawaï aura coûté 18 millions d'euros supplémentaires au projet.

Une fois son tour du monde réalisé, Solar Impulse 2 pourrait servir de base pour le projet suivant, à savoir concevoir un drone qui pourrait voler des mois durant dans la stratosphère et réaliser des missions d'observation ou de télécommunications.

Source : Le Figaro