Galaxy Note 7 iFixit 02 Un défaut de batterie identifié sur les smartphones Galaxy Note 7 a conduit en septembre à organiser le rappel de 2,5 millions de smartphones. La cause avait été identifiée comme provenant d'un défaut de conception de la batterie produite par la filiale Samsung SDI.

Le groupe coréen avait relancé la commercialisation du smartphone en s'appuyant sur les batteries provenant d'un autre fournisseur, le chinois Amperex Technology,  et censées être saines.

De nouveaux cas de surchauffe ont cependant émergé, faisant craindre un problème directement lié au hardware du Galaxy Note 7 (circuit d'alimentation et de recharge, notamment).

Selon Bloomberg, les investigations suggèrent cependant que c'est encore un problème lié à la batterie mais distinct du premier, qui affecterait les modèles de remplacement. Et c'est donc du côté d'Amperex que les regards des investigateurs se tourneraient.

Le problème serait différent de celui rencontré avec les batteries de Samsung SDI, dont il était apparu qu'elles étaient un peu plus volumineuses que l'espace qui leur était alloué dans le smartphone, ce qui a pu conduire à des court-circuits.

Les sources de Bloomberg ne donnent cependant pas d'indications sur le défaut des nouvelles batteries. Cela expliquerait toutefois pourquoi plusieurs incidents de surchauffe ont été observés en Chine alors que les Galaxy Note 7 étaient équipés de batteries Amperex, censées être sans défaut.

MaJ 12h50 : le Financial Times évoque pour sa part la piste de modifications du processeur pour obtenir une recharge plus rapide mais que n'auraient pas supportées les batteries du Galaxy Note 7. Ce qui ici confirmerait un défaut de conception du smartphone et non des batteries, même si le problème d'espace trop restreint pour la batterie de Samsung SDI a pu jouer également.

Le New York Times indique cependant que la cause est difficile à déterminer et que les équipes de Samsung chargées des investigations ont du mal à reproduire la surchauffe constatée dans les divers incidents récents, ce qui amène aussi à penser que les batteries ne seraient pas forcément en cause, ou la cause principale.

Source : Bloomberg