La guerre entre Apple et Creative continue. Cette fois-ci, c'est Apple qui vient de se souvenir de l'existence de trois de leurs brevets, et qui réattaque Creative à ce sujet.

Apple
Petit rappel des faits
Apple et Creative sont les deux principaux acteurs mondiaux sur le marché des lecteurs MP3. Apple est américain, est pratiquement à égalité avec Creative sur le marché des lecteurs à mémoire flash avec ses iPod mini, nano et shuffle. il domine largement le marché des lecteurs à disque dur avec son iPod. Creative est basé à Singapour, et dispose sur le segment de la mémoire flash des lecteurs Zen Nano et Muvo, et des Zen Micro et Zen Vision :M comme lecteurs à disque dur.

Ces deux entreprises se battent donc pour acquérir une suprématie sur ce domaine, position très lucrative au demeurant. C'est pourquoi depuis quelques temps nombreuses sont les batailles sur le terrain judiciaire, opposant les brevets de l'un au produit de l'autre. Après une première attaque de Creative il y a trois semaines, Apple avait à son tour répondu une semaine après. Voilà qu'aujourd'hui Apple en remet une couche, et intente un nouveau procès à Creative !


Aujourd'hui au menu
Cette fois-ci, l'attaque porte sur la violation par Creative de trois brevets détenus par Apple : un sur "l'affichage de données sur un ordinateur", un autre sur "la création d'icônes pour organiser ses fichiers sur un ordinateur", et enfin un dernier à propos de "l'édition de données en utilisant un périphérique multimédia".

Bref on l'aura compris, des brevets qu'Apple pourrait utiliser contre bon nombre d'entreprises aujourd'hui, mais qui ne seront destinés aux poursuites que contre Creative !

Apple demande pour réparation le même chose que ce que Creative demande à son encontre : des dommages et intérêts et l'interdiction d'importer les lecteurs incriminés aux Etats-Unis. A ce rythme là on ne pourra bientôt plus y écouter de musique...