Tandis que Nintendo nous a déjà longuement expliqué les raisons de la rupture avec la tradition concernant son contrôleur Wii capteur de mouvement, certains se demandent comment l'idée a été conçue. Dans une interview accordée au site web japonais de Nintendo, Shigeru Miyamoto, le créateur de Zelda, Mario et Donkey Kong nous éclaire un petit peu plus sur le processus de création.

Miyamoto a précédemment déclaré que la convivialité est centrale à la Wii, une idée que l'on retrouve dans l'interview. " Je ne voulais pas quelque chose qui rendrait nerveux un premier coup d'oeil en essayant de l'utiliser ( NDR : le contrôleur ). Le but était plutôt que toute personne le voyant veuille l'essayer. Cependant, étant quelqu'un qui a toujours conçu des jeux, il devait être capable de jouer aux anciens jeux. "

En cherchant comment faire un contrôleur qui ne soit pas intimidant mais qui autoriserait une façon de jouer traditionnelle, Miyamoto a eu cette révélation : " Il n'y a pas besoin d'utiliser les deux mains. " Il ajouta que l'idée était de briser un peu les conventions, mais pas trop.

" Si vous allez vraiment trop loin, le produit sera excentrique pour le plaisir d'être excentrique ", déclare Miyamoto. " Ceci fonctionne pour quelques jeux spécifiques mais ça ne réussira pas à créer un nouveau standard. " Empruntant la voie du compromis, Miyamoto nous confie : " nous avons été aussi audacieux que possible, sans avoir été trop excentriques. "