Amd opteron dual core La nouvelle plate-forme Torrenza utilisera la capacité des prochains processeurs AMD à fonctionner avec des co-processeurs spécialisés. AMD a d'ailleurs déjà collaboré avec la société ClearSpeed, qui avait proposé un co-processeur de calcul mathématiques prenant place dans un emplacement pour processeur traditionnel.



Avec Torrenza, AMD a bâti ce qu'il appelle une architecture ouverte, qui s'appuie sur la prochaine génération des processeurs Opteron. Ces derniers pourront utiliser ce que AMD à appelé des "Accélérateurs". L'utilisation des accélérateurs, permettra de réaliser des calculs spécifiques, un peu comme ce qui se fait déjà avec les GPUs aujourd'hui.

Le protocole HyperTransport est suffisamment flexible pour autoriser de nombreux co-processeurs déjà compatibles avec d'autres systèmes à fonctionner avec la nouvelle plate-forme d'AMD. Par exemple, avec la plate-forme Torrenza un co-processeur spécialisé peut prendre place dans un des socket de la carte mère, est communiquer directement avec l'ensemble du système. Cray Inc., un constructeur spécialisé dans les super-calculateurs, a indiqué avoir travaillé avec AMD pour permettre à la plate-forme de supporter jusque 3 co-processeurs radicalement différents. Ces trois co-processeurs pourront communiquer directement avec le processeur Opteron et le chipset sans aucun problème. L'ouverture de la plate-forme permettra à d'autres sociétés de créer des co-processeurs spécialisés qui fonctionneront avec ce système.
Plate forme torrenza small
Selon les représentants d'AMD, l'architecture Torrenza permet des temps de latence très faibles dans la communication entre le processeur principal, ses co-processeurs et le chipset. Enfin, AMD et Cray Inc. estiment que les applications peuvent être développées de façon à ce que toutes les architectures (avec ou sans co-processeurs) soient reconnues et pleinement exploitées.