Research in Motion ( RIM ) reste fidèle à sa cible professionnelle mais regarde de plus en plus vers le grand public, qui constitue désormais près de la moitié de sa clientèle. Et tout a été bon en ce premier trimestre pour séduire ce public.

Le cabinet d'études NPD Group a publié le top 5 des smartphones les plus vendus au premier trimestre 2009 aux Etats-Unis et il apparaît que le Blackberry Curve est passé devant l' iPhone d' Apple tandis que les Blackberry Storm et Pearl occupent respectivement les troisième et quatrième positions du classement, le T-Mobile G1, sous Google Android, fermant la marche.


Tous les moyens sont bons

Blackberry 8900 Curve logo pro Pour parvenir à ce résultat, RIM n'a pas lésiné sur les offres avec une promotion menée par l'opérateur Verizon Wireless qui offrait un second appareil mobile gratuit pour un smartphone Blackberry acheté. Le mécanisme a parfaitement fonctionné et facilité du même coup l'écoulement des stocks dans cette période de l'année traditionnellement creuse.

D'autre part, le Blackberry Curve existe en plusieurs versions et est distribué par quatre opérateurs majeurs aux Etats-Unis, quand Apple ne distribue son terminal que par le biais de AT&T, une stratégie qui ne se révèle pas si pénalisante au vu du classement. Des discussions seraient toutefois en cours avec Verizon pour une distribution élargie à partir de 2010.

Avec trois smartphones dans le classement des meilleures ventes US, RIM confirme son emprise sur le marché US, dont il détient près de 50% de part de marché. De leur côté, Apple et Palm ont vu leur part de marché reculer de 10% ce trimestre.