Introduction

Ô grand surprise, avec la rentrée automnale vient le temps des renouvellements annuels de jeux de foot labellisés par la fédération internationale de football. A vrai dire, cela fait longtemps qu'on ne se souvient plus la raison pour laquelle cette série revendique un tel héritage mondial vu que l'on en est à la énième déclinaison. Et si au cours des années les aficionados se sont battus pour décréter que tel ou tel jeu était le meilleur jeu de foot, il faut bien avouer que FIFA a fait place nette depuis quelques années.

 

test fifa 10 xbox 360 image (1)      test fifa 10 xbox 360 image (2)

Déjà, depuis que nous sommes passés en next gen, il n'y a guère plus que Pro Evolution Soccer (winning eleven pour les puristes) qui peut faire office de concurrent. Et comme PES stagne quelque peu avec un gameplay qui se cherche FIFA a toute liberté pour s'approprier le titre honorifique de leader. Pourtant les dernières sorties n'étaient pas exemptes de tout reproche et l'on était vraiment en droit de douter du fait que tout serait corrigé...

 

test fifa 10 xbox 360 image (3)      test fifa 10 xbox 360 image (4)

 

"Salut FIFA, ca va, quoi de neuf" ?

Nous nous trouvons, comme tout lecteur normalement constitué, en 2009, c'est donc le moment de découvrir notre dernier FIFA, la version... 2010. On imagine que cette dénomination repose sur le fait que c'est de la saison 2009-2010 dont il s'agit mais elle ne cesse année après année de nous titiller. Enfin bref, ici n'est pas la question. Car il s'agit avant tout de déterminer deux choses : est-ce que FIFA 10 est meilleur que FIFA 09 d'une part, et s'agit-il du meilleur jeu de foot jamais vu. Pour la seconde réponse on a déjà notre petit point de vue mais pour la première il nous faut faire preuve d'un peu de détail.

 

test fifa 10 xbox 360 image (5)      test fifa 10 xbox 360 image (6)

Comme tous les ans, la nouvelle mouture apporte son lot de modifications en tous genres. Cette année, et c'est un premier point, ces modifications ne sont pas du tout évidentes à déceler du premier coup d'œil. Car déjà le moteur graphique et la plastique générale des joueurs semble un tantinet stagner. En plus la bande son dans sa partie commentaires reste invariablement collée à la même paire de célébrités. C'est donc dans la partie purement gameplay qu'on doit constater les différences. Et rassurez-vous, sans être forcément transcendantes, elles existent, nous les avons vu comme dirait un certain David Vincent.

 

test fifa 10 xbox 360 image (7)      test fifa 10 xbox 360 image (8)

La première, peut être la plus importante, repose sur la possibilité faite au joueur de créer de véritables combinaisons  sur coup de pied arrêtés. Cet appendice trouve une continuation toute logique dans le cours du jeu et amène une véritable plus-value à ces anciens moments de botté maladroits et peu efficaces. Doté d'une interface claire et permettant de paramétrer tant le placement que la course ou encore le timing, il donne à cet exercice un aspect gestion qui manquait.

"Je me suis fait un lifting pour 2010"

Mais tout ceci est fortement visible et ne repose que sur une partie, pas infime non plus, du temps passé en compagnie de ce titre. Pour toutes les autres modifications, cela tient beaucoup plus au subtil qu'à l'évidente refonte. D'ailleurs, il faut avant tout préciser que ce remaniement a été initié par les développeurs bien sûr mais aussi par la communauté de joueurs très importante qui ne s'est pas gênée pour manifester son contentement ou sa désapprobation concernant une maniabilité pas optimale. Pour commencer, EA nous avait vendu un jeu qui ne se jouait non plus avec 8 directions mais à 360 degrés.

 

test fifa 10 xbox 360 image (9)      test fifa 10 xbox 360 image (10)

Pour tout vous dire, si la différence se constate de visu, elle n'est pas extraordinairement essentielle lors du jeu. Bien sûr, on n'a plus forcément une course bien rectiligne mais les mécanismes de jeu ne s'en trouvent pas révolutionnés. Ensuite, les joueurs se voient attribuer des réactions plus naturelles et jouent plus de leur physique pour prendre le dessus sur un adversaire. Les placements quant à eux on été un peu repensés de façon a ce que vos coéquipiers se démarquent de manière plus appropriées.

 

test fifa 10 xbox 360 image (11)      test fifa 10 xbox 360 image (12)

La balle enfin, pour terminer une liste non exhaustive, a vu son poids et ses trajectoires légèrement amendées. Dans les faits, FIFA 10 est un poil plus rapide que 09 sans que l'on ne tombe dans le n'importe quoi non plus. C'est donc positif par rapport au 09 qui vraiment était trop mou. Toutefois les développeurs n'ont pas réussi à gommer tous les défauts de ce jeu, loin s'en faut vraiment. Et pour le coup cela nous a vraiment déçu venant d'un jeu qui ne risque pas grand chose au vu de sa renommée et de la concurrence réduite à la portion congrue.

"Mais j'ai gardé mes bonnes formes disgracieuses aussi..."

Car malgré tout, ce que l'on reprochait à son prédécesseur n'était pas uniquement un rythme pas assez élevé. Non, ce que l'on a toujours du mal à avaler, ce sont des constructions de jeu toujours stéréotypées, un gardien qui a oublié de faire un stage d'intelligence, des tirs de loin bien trop précis, des coups de têtes qui trouvent au contraire difficilement le cadre et des joueurs qui balancent les centres comme on balance des tomates à un politique, c'est à dire qu'ils sont rarement au bon endroit.

 

test fifa 10 xbox 360 image (13)      test fifa 10 xbox 360 image (14)

En outre les commentateurs n'ont pas changé, ce qui en soi ne pose pas d'autre problème que celui de la crédibilité puisque le duo Hervé Mathoux- Franck Sauzée n'officie plus depuis belle lurette, mais dont la modification des interventions n'est pas des plus concluantes. Pour tout dire, cela reste aussi buggé qu'avant et on a régulièrement droit, entre deux blagues rigolotes, à du grand n'importe quoi. Pour exemple, alors qu'on mène 4-0 à la mi-temps, les deux loulous se plaignent d'avoir vu du jeu mais pas de but. Ou encore ils crient au corner alors qu'il y a simple sortie de but.

 

test fifa 10 xbox 360 image (15)      test fifa 10 xbox 360 image (16)

Enfin, on en terminera avec des graphismes qui n'ont semble-t-il pas bougé d'un iota ce qui parait le cas depuis FIFA 08. Si on ne demandait pas non plus à ce que le dernier opus soit 2 fois plus beau que le 09, au moins aurait-on aimé voire une vraie distinction. Et puis franchement l'animation dans les stades, eux mêmes pas franchement somptueux, tient du plus ridicule procédé de copier coller pour remplir les tribunes de gnomes sautillants...

Conclusion

Au final, on est forcement un peu déçu de notre rencontre avec ce nouveau venu dans la famille des FIFA. Plus les années passent et plus on a l'impression que les développeurs ont oublié ce que pouvait être un vrai jeu de foot. Car les plus anciens se souviennent de titres qui faisaient la part belle au simple contrôle de balle alors qu'aujourd'hui il suffit d'incliner son stick pour que la baudruche vous colle aux pieds. Et c'est peut être une des raisons du manque manifeste d'intérêt de ce type de titre malgré plein de qualités.

 

test fifa 10 xbox 360 image (17)      test fifa 10 xbox 360 image (18)

Et puisque l'on se pose en combattant de l'arrière garde, en amoureux des Kick Off 2 et Final Whistle, en passionné de la sensation de vraiment diriger son joueur et son ballon là ou le pré est plus vert, on s'expose forcément à ce que d'autres nous jettent au visage les graphismes next gen, les ambiances de stade inégalées ou les retournés acrobatiques qui tuent. On continuera de penser, têtus que nous sommes, que depuis des années on a rien fait de mieux que le couple Kick Off et son pendant Player Manager pour ce qui est de la gestion. Le débat est toutefois ouvert...

 

test fifa 10 xbox 360 image (19)      test fifa 10 xbox 360 image (20)

 

+ Les plus

  • A jour des modifications des équipes
  • Ambiance des stades
  • Construction de tactiques sur coup de pied arrêtés

- Les moins

  • Mode Be a Pro sur 4 saisons...
  • L'impression de jouer au 09
  • Les commentaires pas appropriés