Windows Phone logo Un peu plus d'un mois après le lancement de Windows Mobile 6.5 accompagné d'une première série de Windows Phones, et avant l'arrivée des derniers modèles d'ici la fin de l'année, l'équipe de développement de Windows Mobile a publié sur son blog officiel un billet annonçant plusieurs avancées concernant la plate-forme mobile.

Tout d'abord, c'est du côté des développeurs qu'ont été développés certains aspects. Si l'ergonomie du portail qui leur est dédié a été améliorée, l'accent a été mis également sur le renforcement de la protection anti-piratage.

Dès l'ouverture du Windows Marketplace pour Mobile, des critiques se sont élevées contre la facilité avec laquelle il pouvait être possible de pirater les applications payantes. Microsoft a pris la mesure de ces remarques et renforce les possibilités de sécurisation des applications en proposant toujours deux approches, l'une standard reposant essentiellement sur l'identifiant Windows Live ID et l'autre avancée avec un système de clé mais qui demande une légère modification du code source.


Le Marketplace sur PC
Windows Marketplace PC L'autre grande nouveauté concerne la possibilité de découvrir les applications mobiles du Windows Marketplace en naviguant dans un portail accessible depuis un PC. Il est possible d'acheter des logiciels qui seront installés à la prochaine synchronisation du logiciel Windows Marketplace du terminal.

Microsoft espère ainsi mettre tous les atouts de son côté pour faciliter la consommation d'applications mobiles, en attendant l'ouverture du portail de téléchargement aux versions antérieures de Windows Mobile avec les versions 6.0 et 6.1.