Grâce au trublion Free Mobile débarqué en janvier 2012, la facture moyenne pour un forfait avec smartphone et accès Internet se situe désormais aux alentours de 22 euros chez nous. Pendant ce temps-là, en Allemagne ou en Espagne, là où la concurrence n’est pas aussi sévère, il faut débourser 44 euros, soit le double. Tous les consommateurs européens ne sont clairement pas logés à la même enseigne.

L’étude cite l’exemple d’un forfait avec 200 minutes d’appels et 2 Go d’Internet dont le prix peut varier entre 8 et 45 euros selon le pays. Elle évoque également le cas de la partie Internet – les forfaits étudiés incluent entre 500 Mo à 4 Go de fair-use, autrement dit de volume avec débit non bridé – avec les marchés les plus concurrentiels qui facturent 6 euros en moyenne pour 1 Go, pendant que les marchés les plus fermés le facturent 20 euros.

Selon l’auteur du rapport, cet aspect devrait être pris en compte lors des prochaines discussions concernant le paquet télécom qui auront lieu en juin prochain.

Neelie Kroes  
Neelie Kroes ( cliquer pour agrandir )

Pour le prochain paquet télécom, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge des nouvelles technologies, évoque pour mémoire l’idée d’un marché unique qui favoriserait la concurrence, mais aussi le déploiement des réseaux nouvelle génération qui accuse un certain retard.

Source : Reuters