office-2010-ballot-screen Le Ballot Screen que Microsoft va diffuser en Europe pour Windows afin d'offrir le choix du navigateur Web par défaut a été très médiatisé. Mais Microsoft a également pris une série d'engagements en termes d'interopérabilité dont la Commission européenne a pris note tout en soulignant son caractère informel.

Ces engagements portent sur la publication d'une documentation technique sur les protocoles intégrés à SharePoint, Exchange. Pour les brevets qui contiennent des innovations technologiques, des accords seront proposés dans des " conditions raisonnables et non discriminatoires ".

Office 2010
va intégrer plusieurs standards dont Open XML derrière lequel on retrouve Microsoft, et son concurrent ouvert Open Format Document. Alors qu'un certain flou demeure quant aux versions de ces formats qui seront réellement proposées, Neowin révèle la présence d'un écran multi-choix dans Office 2010. Il n'est pas visible avec la version bêta de la suite, mais des utilisateurs y ont été confrontés avec une build de la version RC.

Au premier démarrage d'Office, le choix se limite à deux possibilités : adopter ODF ou OOXML comme format par défaut.  L'intérêt d'un tel écran est discutable, et le devient d'autant plus avec la présentation succinte faite par Microsoft.

Si l'utilisateur ne prend pas la peine de cliquer sur des liens pour en savoir plus, OOXML est résumé comme le choix pour prendre en charge toutes les fonctionnalités de Microsoft Office. Assurément beaucoup plus tentant que les formats OpenDocument :

" Choisissez cette option pour utiliser par défaut le format de fichier ODF conçu pour supporter les fonctionnalités d'applications de productivité tierces qui implémentent aussi ODF. De nombreuses fonctionnalités de Microsoft Office sont supportées par ODF mais du contenu peut être perdu lors de la sauvegarde ou de l'édition. "

Même si le vrai problème est l'implémentation de la version la plus aboutie de ODF dans Office, vu comme cela le choix de l'utilisateur lambda risque d'être vite fait.