Ainsi, avec la nouvelle station Extio F1220 RGU (Remote Graphics Unit), Matrox propose la dernière déclinaison de sa rallonge pour écrans. Grâce à une liaison par fibre optique, ce dispositif permet de brancher jusqu’à 2 moniteurs (résolution max supportée : 1920 × 1200) à l’ordinateur central. Les utilisateurs qui voudraient avoir un système quadri-écrans devront s’acheter les modèles supérieurs : les Extio 1400 ou Extio 1420.

Cette connexion véhicule aussi des données via les prises audio (audio in, audio out, microphone), FireWire (2 × IEEE 1394a) et USB 2.0 (au nombre de 6). De plus, un de ces ports audio peut servir de sortie " analog stereo " ou de sortie optique S/PDIF. Côté connecteurs vidéo, nous avons droit à 2 prises DVI et 2 analogiques.

Grâce à l’Extio F1220, les utilisateurs peuvent travailler par exemple dans un environnement de quasi silence : l’unité centrale se trouvant dans une pièce adjacente ou enfermée dans un meuble isolé. La station Extio est reliée à l'ordinateur à la carte Matrox PCI ou PCI Express par une liaison en fibre optique allant jusqu'à 250 mètres.

Ce système est souvent utilisé par les entreprises travaillant dans la sécurité ou par les techniciens qui doivent faire de la maintenance sur des ordinateurs difficilement accessibles. Ce module sera commercialisé très prochainement pour environ 1500 $. Pour ce prix, vous n’avez ni le câble optique, ni les cartes PCI nécessaires à sa connexion…