Ubuntu-light La semaine dernière, des propos tenus par le vice-président des services OEM de Canonical, Chris Kenyon, ont été relayés sur la Toile et ont laissé entendre qu'une version d'Ubuntu serait développée spécifiquement pour les tablettes PC. Une information aujourd'hui démentie.

Le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, a indiqué que cette rumeur est le fruit d'une mauvaise interprétation des propos de Chris Kenyon, et que les futures versions d'Ubuntu continuerons d'être développées pour les ordinateurs de bureau, les netbooks et les serveurs. Il a précisé et rappelé qu'un travail est actuellement mené de concert avec les fabricants OEM sur Ubuntu Light, qui a pour socle le nouvel environnement Unity ( voir notre actualité ).

Ubuntu Light est un environnement instant-on dont la vocation est d'être pré-installé en dual-boot avec Windows sur des ordinateurs portables et des netbooks. Mais il n'y a pas de version d'Ubuntu pour les tablettes PC actuellement en développement.

ZDNet UK a obtenu à peu près le même son de cloche d'un porte-parole de Canonical :

" Ubuntu Light est un système d'exploitation extensible qui peut être utilisé sous diverses formes. Cela s'applique pour les tablettes PC, mais il n'y a pas de feuille de route pour les tablettes, aucun fournisseur ou client, et pas de projet actif. "