La première information concerne le studio américain The Collective. Quel rapport avec Silent Hill 5 ? En fait, ce studio se voit confier par Konami la réalisation de ce nouvel épisode. Ce n'est pas la première fois que le développeur japonais ne réalise pas lui-même un épisode puisque l'opus PSP avait été confié à Climax.


Le cauchemar attendu pour 2008
Bref, pas de quoi paniquer, le titre ne devrait pas changer dans le fond et notamment en ce qui concerne le traitement de l'horreur. Ainsi, d'après le magazine Electronic Gaming Monthly, le joueur débutera le jeu dans la peau d'Alex Shepherd qui se réveille sur le lit d'un hôpital militaire. Très vite, il est sujet à des visions horrifiques dans lesquelles il aperçoit son frère, Joshua, en danger. Le jeune homme de 22 ans décide alors de retourner dans sa ville natale pour se rendre auprès de sa famille mais le mystère va très rapidement s'épaissir.

Du côté de l'ambiance, les développeurs semblent vouloir se rapprocher de celle de Silent Hill 2 en modifiant le système de combat pour le rendre moins rigide. Il sera en effet possible d'exécuter des contres et des enchaînements avec les différentes armes de corps à corps. Par ailleurs, le moteur physique Havok sera utilisé et permettra notamment de rendre les ennemis sensibles au bruit si un objet du décor venait à tomber au sol par exemple.

La date de sortie de Silent Hill 5 sur Xbox 360 et PS3 est toujours prévue pour 2008.