win8_start Dans un mémo interne en date du 20 juin 2011 émanant du chef de la division développeur, Soma Somasegar, Microsoft annonce que l'équipe en charge des technologies XAML passe directement sous la responsabilité de la division Windows. Une réorganisation forcément légitimée par l'arrivée prochaine du système d'exploitation Windows 8.

Dans un autre mémo, la vice-présidente Windows Experience, Julie Larson-Green, explique que l'équipe XAML poursuivra comme prévu son travail sur Windows 8 et rejoindra l'équipe Developer Experience ( DEVX ).

L'équipe DEVX a la charge de la mise en œuvre d'AppX au sein de Windows 8. Un modèle d'application au nom de code Jupiter revient fréquemment dans les rumeurs. Il doit permettre le déploiement d'applications natives en utilisant le conteneur AppX. Des applications qui seront promues via le Windows App Store.

Appliqué au modèle de programmation .NET Framework, XAML est le langage de balisage utilisé pour les applications WPF ( Windows Presentation Foundation ) et Silverlight. La récente démonstration de Windows 8 par Microsoft a déclenché une certaine inquiétude dans la communauté des développeurs avec un accent en apparence essentiellement mis sur HTML5 et JavaScript. La cuisine interne de Microsoft est peut-être de nature à les rassurer. Les technologies XAML seront manifestement aussi très proches de Windows 8.

Observatrice avertie du monde Microsoft, Mary-Jo Foley de ZDNet estime dès lors que " même si .NET s'estompe, les développeurs devraient toujours être capables de coder avec C# / XAML. En d'autres termes, .NET vit sous un nouveau nom ".

Elle concède toutefois que pour le moment, la lecture de la stratégie Microsoft n'est pas évidente.