MIT CityCar Profitant du salon Media Evolution, qui s’est tenu les 24 et 25 août derniers en Suède, des chercheurs du MIT ont présenté le concept CityCar, qui augure de la citadine du futur.

Fonctionnant à l’aide d’une motorisation électrique, le véhicule s’annonce ultra compact puisqu'aussi long que la Smart mais un peu plus large ( il faut souligner que le prototype présenté est à l’échelle 1 / 2 ) et encore plus lorsqu’il se replie sur lui-même, facilitant ainsi le stationnement en zone urbaine. Mais cette possibilité de pliage a également pour objectif de simplifier l’entrée des passagers dans le véhicule. Pas besoin en effet de jouer les contorsionnistes, comme avec une voiture classique. Il est possible d’y pénétrer en étant debout.

À noter aussi la présence de quatre roues directionnelles, pour rendre plus aisées certaines manœuvres comme les demi-tours. Au programme enfin tout un équipement électronique permettant notamment à l'engin de rester connecté pour obtenir un maximum d’informations aidant à la conduite ( Internet, GPS, etc. ).

Si tout se passe comme prévu, le prototype à l'échelle réelle de cette citadine du futur sera présenté dès 2012 et la production enclenchée en 2013.