Paraswift - 1 En partenariat entre Disney Research et l'école polytechnique fédérale de Zurich ( ETH ), Paraswift est un projet relativement intriguant : il s'agit d'un robot conçu pour grimper des parois verticales.

Pour permettre une telle prouesse, le prototype utilise simplement de l'air sous haute pression, qui permet de conserver une excellente adhérence et ce, quel que soit le type de support et son inclinaison. La différence de pressurisation permet au robot d'avancer, lentement mais sûrement. Le concept est simplement décrit comme une « mini tornade » par l'un des étudiants de l'ETH.

Aussi, il n'est pas nécessaire d'appliquer un joint entre le robot et le support, la technologie de pressurisation assure elle-même sa zone d'action. De plus, le prototype s'équipe d'un parachute, ce qui lui permet d'effectuer un base jump pour redescendre des immeubles.

Les inventeurs indiquent que Paraswift pourrait être utilisé pour créer des modèles 3D d'environnements urbains pour des applications telles que Google Street View.

Source : NewScientist