zte logo Les Jeux Olympiques de Beijing arrivent enfin. S'ils ne seront pas le point d'orgue du déploiement des réseaux 3G en Chine, comme cela était espéré depuis plusieurs années, il n'en reste pas moins que c'est le moment idéal pour promouvoir le TD-SCDMA, norme 3G chinoise qui doit encore faire ses preuves par rapport aux standards occidentaux équivalents, mais aussi le standard de TV Mobile CMMB ( China Mobile Multimedia Broadcasting ) également de source purement chinoise.

La Chine veut montrer qu'elle dispose de ressources technologiques pouvant rivaliser avec le savoir-faire occidental et, à l'occasion, lui permettant de ne pas verser aux entreprises européennes et américaines de coûteux droits de propriété intellectuelle.


ZTE U728, concentré des technologies TD-SCDMA et CMMB
ZTE, équipementier télécom et fabricant de terminaux, annonce le lancement du terminal mobile U728, le premier à combiner compatibilité TD-SCDMA et CMMB, dans le cadre d'un thème " Technology Olympics ". Compte tenu du fait que le réseau TD-SCDMA est encore peu déployé en Chine ( l'opérateur China Mobile couvre une dizaine de grandes cités chinoises ), le modèle U728 est dual mode TD-SCDMA et GSM+CMMB.

Il dispose d'un large écran 2,8" qui permettra de suivre les Jeux Olympiques 2008 directement sur son mobile, avec passage  rapide d'un canal de diffusion à un autre. Les premiers testeurs de l'appareil auraient été conquis, tant sur la qualité visuelle ( débit maximum 512 Kbps ) que sur la synchronisation audio.

Il utilise une antenne UHF orientable à 360° et des touches dédiées assurant présélection des canaux TV, changement de canaux et programme TV. Bref, tout ce qu'il faut pour révéler les qualités du standard CMMB. En Europe, c'est la norme DVB-H qui a été choisie ( voir notre dossier ).