ZTE : un chiffre d'affaires porté par les réseaux 3G chinois

Le par  |  0 commentaire(s)
ZTE logo pro

L'équipementier chinois ZTE publie son bilan financier pour le premier semestre et fait état d'un chiffre d'affaires augmenté de 40% par rapport à l'an dernier, grâce au déploiement rapide des réseaux 3G en Chine.

zte-logoComme prévu, la création de réseaux mobiles 3G sur le sol chinois, dont le coup d'envoi a été donné en début d'année, profite grandement aux équipementiers locaux. Le groupe ZTE a ainsi enregistré durant le premier semestre 2009 une hausse de son chiffre d'affaires de 40%, à 4,06 milliards de dollars tandis que son résultat net s'affiche à 110 millions de dollars, soit là aussi 40% de mieux qu'en 2008, avec un BPA de 0,07 dollar.

Cette progression est principalement due au déploiement des réseaux 3G chinois. Le chiffre d'affaires du groupe sur ce marché a explosé, représentant 2,19 milliards de dollars, soit une augmentation de 111,7% par rapport à l'an dernier.


ZTE profite logiquement de l'essor de la 3G chinoise
En revanche, le chiffre d'affaires à l'international évolue peu, à 1,87 milliard de dollars, soit un progrès de 0,7% sur le premier semestre. Il représente désormais 46% du chiffre d'affaires global et porte sur la construction et l'extension de réseaux 2G sur les marchés émergents et l'augmentation de capacité des réseaux des marchés établis.

ZTE indique disposer de partenariats avec les opérateurs des 20 pays les plus peuplés au monde et collabore avec les principaux opérateurs mondiaux en Europe et en Amérique. L'équipementier est présent sur toutes les technologies réseaux sans fil, GSM et CDMA mais aussi LTE et WiMAX.

Ce savoir-faire passe par de lourds investissements en R&D, jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires. Durant le premier semestre 2009, les dépenses R&D ont augmenté de plus de 58%. Hou Weigui, président du conseil de ZTE, souligne que le groupe va continuer de renforcer ses liens avec les trois principaux opérateurs mobiles chinois et accentuer sa présence à l'international sur les marchés les plus peuplés.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]