Comme beaucoup d'autres acteurs de la mobilité, et d'autant plus qu'il est aussi un équipmentier télécom, le groupe chinois ZTE se positionne sur la 5G et prépare les variations de la 4G qui serviront d'assise à l'émergence des réseaux mobiles de prochaine génération.

La firme avait évoqué la préparation d'un Gigabit Phone quelques jours avant le salon MWC 2017 de Barcelone et ce dernier est l'occasion d'en dire plus ce mystérieux smartphone.

ZTE Gigabit Phone

En réalité, il s'agit surtout d'une plate-forme mobile destinée à mettre en valeur les technologies et équipements pré-5G de ZTE. Il repose néanmoins sur un SoC SnapDragon 835 de Qualcomm et sur son modem X16 LTE capable d'atteindre un débit descendant frôlant 1 Gbps en exploitant plusieurs astuces comme l'agrégation de bandes de fréquences, les antennes MIMO 4 x 4 ou la modulation QAM 256.

ZTE Gigabit Phone 02
965 Mbps tout de même grâce au modem X16 LTE embarqué

Le Gigabit Phone est par conséquent l'occasion d'anticiper les possibilités que permettront la 5G, que ce soit pour du divertissement (streaming vidéo 4K, réalité virtuelle), des activités critiques (véhicules autonomes) ou de nouveaux usages professionnels ou industriels qui restent à définir.