Dans le cadre du salon CES 2016, ZTE a communiqué sur un projet CSX, derrière lequel on trouvait un smartphone basé sur les principales attentes des utilisateurs.

ZTE Axon Mini

Smartphone 5,2 pouces Full HD

169,99€ sur Amazon* * Prix initial : 169,99€.

Un an plus tard, à l’édition 2017 du CES, le constructeur chinois dévoilait le nom définitif de l’appareil, à savoir Hawkeye, ainsi que ses caractéristiques techniques (Snapdragon 625, 5,5 pouces Full HD, double capteur photo, etc.), ses fonctionnalités (contrôle avec les yeux, notamment) et son prix (199 dollars). Dans la foulée, il démarrait une campagne de financement sur la plate-forme Kickstarter pour soutenir son lancement.

Reste que ça ne se bousculait pas vraiment au portillon. Le faible engouement, constaté lors d’une précédente actualité (seulement 36 000 dollars, avec 190 contributeurs, sur les 500 000 requis), sonnait ainsi comme le futur avortement de ce smartphone, pourtant basé sur les suggestions des utilisateurs. Et ça n’a pas loupé, puisque l’abandon est désormais officialisé. Les contributeurs seront, quant à eux, remboursés.

ZTE Hawkeye
La page Kickstarter indiquant l'abandon (DR ; cliquer pour agrandir)

Maintenant, on imagine bien que ZTE ne compte pas anéantir tous ses efforts et que les prochains smartphones de la marque devraient en bénéficier. D’ailleurs, le groupe chinois indique qu’il compte relancer le projet plus tard, en revoyant la fiche technique à la hausse.

Source : Kickstarter